Formation de masse

Transmédialité

L'épisode Covid : un révélateur de transformation !

Covid : le révélateur d'une transformation déjà en cours
Covid : le révélateur d'une transformation déjà en cours
Covid ou pas Covid, la transformation à laquelle nous faisons tous face, quelles que soient nos activités, est déjà en marche depuis longtemps ! Mais cette pandémie a mis en exergue le retard pris par bon nombre d'entrepreneurs en France. Un déclic pour certains, un constat amer pour d'autres...
Il n'est jamais confortable de se réveiller brutalement, et de constater qu'il faut changer de trajectoire si l'on veut faire partie de celles et ceux qui seront toujours en activité demain. Je dirais même mieux, de celles et ceux qui en 2021 développeront leur activité à partir de leurs compétences propres. De leur spécificité, qui fait toute la différence et qui est une vraie force. Tout cela propulsé grâce au digital. Car le monde change, la façon de vendre aussi. Fini de se cacher derrière une marque ou un slogan. A l'ère du digital et des réseaux, il est important d'en prendre conscience.

Il n'est pas question de se dévoiler non plus, comme certaines personnes le pensent, mais d'être plus transparent. D'avoir plus d'interactions avec ses prospects et ses clients. Mais pour tout ça, il faut franchir le pas ! Passer à l'action

Le Covid : un accélérateur de transformation

La transformation était déjà en marche...

Cet épisode inédit dans notre monde moderne, n'a fait qu'accélérer un phénomène déjà en marche depuis des années. Beaucoup de personnes se voilaient la face, critiquant férocement. Fébriles à l'idée de "dépendre" d'un phénomène devenu trop envahissant, et qu'elles ne maitrisent pas. Donc plus en réaction, par méconnaissance du sujet et donc par peur ! D'autres par contre ne juraient que par lui.

Je veux parler du numérique ! Ou encore du digital. Du web... Chacun utilise le mot qui lui semble le plus approprié, mais derrière tout ça il y a une vérité et une seule :
Les NTIC : les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Depuis l'arrivée d'internet, des réseaux sociaux, et autres applications, il n'a jamais été aussi facile d'échanger. De collaborer. D'être informé. De partager ses connaissances. De se former...

Trop de numérique dans nos vies. Tout va trop vite pour certains ! Pas assez pour d'autres. La question n'est pas de savoir qui a tort, qui a raison. En fait, les deux opinions se discutent. La question est plutôt de savoir, comment on intègre le numérique dans sa vie personnelle ? Dans son activité d'entrepreneur ?  Comment l'outil peut servir intelligemment ces deux pans de notre vie, pour nous faire évoluer.
Le digital doit vous servir, et non vous asservir ! Au même titre que la voiture ! Qui se verrait aujourd'hui sans voiture ? Le nombre de véhicules au sein d'un foyer, montre bien que cette évolution, encore dangereuse au début du siècle dernier, est devenue une habitude aujourd'hui. De plus en plus sécuritaire au fil des années. Mais avant il aura fallu combien de morts sur les routes. Combien d'erreurs ? D'améliorations ?

Les 3 étapes d'acceptation du changement :

Toute transformation ne se fait jamais sans une certaine défiance. Elle suit toujours trois étapes. Elle est :
  • Raillée
  • Attaquée
  • Adoptée
Exemple : le vote des femmes était une aberration au siècle dernier. Ou encore l'IVG. L'idée a été violemment attaquée avant d'être adoptée. Pourtant aujourd'hui c'est une évidence. Il est inconcevable de faire marche arrière, même si le sujet prête toujours à débat.

Eh oui ! tout changement fait peur. Il fait naitre bon nombre de doutes, qui demandent à être levés. Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, et malgré les certitudes de certains spécialistes, étayés par des faits, les doutes persistent longtemps...
"Le doute est une posture plus simple à défendre que la certitude, pour autant le doute est défendu avec certitude"

Comment faire de cet épisode une opportunité ? 

Cet épisode inattendu  a bousculé tous les secteurs d'activité, de façon plus ou moins forte. Si certains entrepreneurs ont encore beaucoup de difficultés à s'adapter, d'autres, une fois le contrecoup passé, se sont organisés pour y faire face. 
Comment s'adapter ?  Tout commence par vous ! Il faut commencer par faire le point sur vos propres limites. Car les difficultés, et les plus grands défis, viennent en majeure partie de nous. Nous avons en effet le don pour tout compliquer. Pour dresser des barrières bien solides, afin de nous persuader qu'il n'est pas possible pour nous de rebondir. Soit parce-que nous n'avons pas les bons collaborateurs. Les bons outils.  La bonne formation. La trésorerie nécessaire. Trop vieux. Pas assez de temps. Et j'en passe... Mais attention, ces barrières peuvent nous enfermer à jamais dans un inconfort, qui bien que douloureux, finit par avoir raison de vos ambitions.

La vérité, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est que l'inconnu fait peur ! Il est donc plus aisé de botter en touche. Et c'est humain ! Pourtant les entrepreneurs qui seront encore là demain, seront ceux qui auront su tirer partie de cette période difficile. Qui auront transformer les difficultés engendrées par le Covid en opportunité ! Qui seront sortis de leur zone de confort.
Un conseil : à l'heure ou le digital est partout, l'idée n'est pas de s'y opposer, mais bien de voir comment il peut venir compléter votre activité. La renforcer. Développer votre notoriété et votre chiffre d'affaires. Pour cela il est indispensable d'avoir une vue à 360°, et ne pas camper sur vos acquis ou vos croyances limitantes. Il vous faut comprendre comment exploiter au mieux vos connaissances métier, en faisant du digital votre allié, en mettant sa puissance et son agilité à votre service.

le choix de se renouveler

Vous l'avez compris, le choix vous appartient. Personne ne pourra, même avec les meilleurs arguments du monde, vous convaincre que vous aussi, vous devez revoir la façon dont vous exercez votre activité. Apprendre de nouvelles pratiques. Proposer une nouvelle expérience client à vos contacts.

Ce choix, seul vous pouvez le faire ! Eh oui le doute et la peur seront au rendez-vous. Le but est juste de vous protéger. Et c'est là qu'intervient votre esprit critique.  Il vous permet de peser le pour et le contre, afin de faire les meilleurs choix possibles.

Mais souvenez-vous d'une chose. Si le choix de ne rien changer vous est bien plus confortable aujourd'hui, l'avenir le sera bien moins demain. Et l'année 2021 va être décisive pour bon nombre. Sachez enfin, que votre cerveau est paresseux par nature. Il privilégie le confort et la facilité ! D'où ces habitudes qui rassurent. La routine dans laquelle on s'installe petit à petit. Même si l'on râle de temps à autre contre celle-ci. Mais il ne s'agit là que d'un leurre, qui a terme vous sclérose toujours un peu plus chaque jour...
Si vous voulez retrouver plus de confort et de plaisir, il vous faut passer par un choix inconfortable dans l'immédiat. Choix dont vous vous féliciterez par la suite, c'est certain, la condition étant de vous entourer de personnes qui vous accompagnent comme il se doit dans votre évolution. 

Mais attention, si vous attendez que tous les feux soient au vert, et d'avoir 100% de réponses avant de partir, vous risquez fort de rester sur place très longtemps... Car la vérité, c'est que la majorité des réponses vous parviendra à partir du moment où vous vous serez mis en action !
5031117
Vous n'avez pas besoin de voir tout l'escalier, empruntez  juste la première marche.
Martin Luther King
Vous pouvez donc tirer profit de cet épisode, certes déstabilisant, mais qui peut être l'élément déclencheur d'une transformation réussie, où vous êtes acteur, plutôt que d'une transformation subie, qui ne fera que conforter vos doutes et grandir vos peurs du moment !
Et vous, comment voyez-vous votre activité dans 5 ans ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Formation de masse

Transmédialité