personnage

L'après Covid

Pourquoi les formations de masse ne marchent pas ?

Les formations de masse : une motivation de courte durée
Les formations de masse : une motivation de courte durée
Super ! Voilà que vous avez franchi le pas, et fait le choix de rejoindre une formation en ligne de plusieurs mois. Vous allez avoir un maximum de contenu, depuis chez vous, et vous allez faire partie d'une belle communauté de plusieurs centaines de personnes. Vous vous sentirez ainsi moins seul(e). Vous voilà motivé(e)... Mais pour combien de temps ?
Désolée de vous décevoir, mais les formations de masse ne fonctionnent pas ! Et je vais vous expliquer pourquoi, et le mécanisme qui fait que l'on se sent motivé comme jamais lors de la présentation. Comment je le sais ?

Je suis passée par là tout simplement, et à deux reprises avant de comprendre. Alors si je peux vous éviter de faire cette erreur, vous aurez gagné du temps, et de l'argent. Argent que vous pourrez mettre dans une vraie formation cette fois, qui fera faire un bond à votre activité.

le piège majeur de la formation de masse 

quand nos émotions nous dirigent !

Mais que viennent faire les émotions ici ? Vous ne voyez sans doute pas le rapport. Non, je vous rassure, vous lisez bien un article dont le sujet est la formation. Mais lisez plutôt ce qui suit, pour mieux comprendre où je veux en venir...
claque
Quoi de plus attendrissant que cet enfant qui entoure de ses bras, le cou de sa maman adorée, pour l'embrasser et lui dire : "je t'aime de tout mon coeur !"  Et cette vidéo,  qui vous fait monter les larmes aux yeux, en voyant cet homme, sur son lit d'hôpital, entouré de ses enfants venus lui dire adieu, avant son dernier souffle. Ou encore cette scène dans la rue, où une petite fille se voit recevoir, devant tout le monde, une violente paire de gifles par son père, parce-qu'elle n'a pas dit merci. Elle est en pleurs la pauvre chérie tellement elle a honte ! Ça vous révolte certainement au plus haut point non ?

Vous l'avez compris, rien qu'en lisant ces quelques lignes vous ressentez l'émotion monter, de façon plus ou moins forte selon la situation, votre sensibilité du moment, votre vécu. Et c'est bien connu, il est préférable de ne jamais prendre de décision sous le coup de l'émotion. Vous risquez de le regretter une fois l'énergie de cette émotion retombée. Car le propre de l'émotion, c'est de vous mettre en "mouvement vers l'extérieur". 
Le mot émotion vient du latin emovere. Movere veut dire en mouvement. Précédé du "e" qui signifie hors de, vers l'extérieur. Le but de l'émotion est donc le mouvement. Une émotion est de ce fait, un état affectif bref et intense. C'est une réponse psychophysiologique.
Vous me suivez toujours ? Vous ne voyez toujours pas le rapport avec la formation ?

Et bien dites-vous que certains webmarketeurs, copywriteurs, infopreneurs, plus ou moins "éthiques", l'ont bien compris ! Il est donc facile pour eux de jouer sur cette corde sensible, pour vous mettre en mouvement, et vous donner envie de passer à l'action. Un détail qui n'en n'est pas un, et qu'il me semblait important de souligner, quand on voit le nombre de personnes qui intègrent une formation de masse chaque année.

Ça c'est un premier point, avant de rentrer dans le vif du sujet, le contenu de la formation.

En quoi le contenu est inadapté ?

De votre côté, vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité. Vous voulez acquérir de nouvelles connaissances pour voir enfin décoller votre activité actuelle. Vous vous sentez seul(e), et faire partie d'un groupe, avec des compétences complémentaires aux vôtres, vous rassure, et vous paraît être un vrai plus appréciable.
Femme tete entre mains stress b
Et vous avez raison ! Etre bien entouré et accompagné c'est important. Oui, mais voilà, avec une formation de masse, comment voulez vous être vraiment bien accompagné ? Il va surtout falloir vous accrocher. Car une fois l'émotion de la joie passée des premiers jours, vous allez progressivement décrocher. Pourquoi ? Parce-que vous allez vous retrouver la majeure partie du temps, seul(e) derrière votre écran. Avec vos doutes, qui vont vous faire perdre temps et confiance au fil des semaines.

Alors oui, au début vous allez prendre votre plus beau cahier, ou classeur. Un surligneur pour mettre en évidence ce que vous aurez besoin retenir. Je sais de quoi je parle ! Je l'ai fait... Ensuite vous allez suivre scrupuleusement les vidéos. 

La 1ère, la 2ème, la 3ème.... 

Vous allez poser vos questions dans les commentaires sous les vidéos. Questions bien souvent perdues dans la masse. Mais qu'à cela ne tienne, vous les poserez durant le live !

Et puis voilà le live de la semaine ou du mois qui arrive. Votre énergie remonte, vous allez enfin avoir un contact "physico distanciel". Vous allez pouvoir interagir. Le jour "J" vous vous connectez. Vous voilà partie pour 2h de live. Vous voyez que vous êtes nombreux à être connectés, c'est top ! Les formateurs vous apportent des informations supplémentaires prévues au programme. Certaines nouvelles pour vous, et utiles c'est vrai, d'autres moins. Et voilà que les 2 heures (parfois plus !) sont terminées, votre énergie est remontée ! C'est magique.

Mais quid demain, dans 2 jours ? L'effet yoyo va frapper de nouveau !
Un conseil : La motivation a besoin d'être nourrie régulièrement. Comment nourrir sa motivation ? Il faut rester en mouvement, en énergie. Et pour cela, au-delà d'apprendre pas à pas, il faut surtout passer à l'application au plus vite. Ainsi plus vous montrez en compétences, plus vous gagnerez en confiance, et plus grande sera votre motivation pour continuer et vous rapprocher de votre objectif de jour en jour.
Bien entendu, quelle que soit la formation, vous aurez des hauts et des bas !

Cependant, dès lors que vous êtes vigilant(e), quant au choix de la formation. Que vous prenez soin de vérifier certains points cruciaux (comme vous le verrez plus bas) les hauts seront bien plus durables, et les bas bien moins. Ce qui vous demandera beaucoup moins d'efforts. Car il est tellement plus facile de remonter, dès lors que l'on sait que l'épisode de démotivation est logique, mais sera de courte durée.

C'est là d'ailleurs, que le fait de faire partie d'une communauté (une vraie !) et d'être bien accompagné est important, et à tout son sens.

pourquoi il est si difficile de mémoriser le contenu d'une formation de masse ?

Le propre de la formation de masse, c'est de vous apporter un maximum d'informations. Mais imaginez-vous au restaurant. C'est comme si vous vous retrouviez devant un buffet d'entrées, de plats, de fromages et de desserts, et que l'on vous dise : "voilà maintenant vous avez tout ça à votre disposition, vous pouvez vous servir à volonté !!" Je ne pense pas que vous mangeriez chacun des plats. Sans doute mangeriez-vous plus qu'à l'accoutumée tout au plus. Avec à la clé un risque d'indigestion.

Avec ce genre de formation, vous enchainez vidéos sur vidéos en auto-formation. Vous suivez régulièrement et avec motivation chaque live, surtout les premières semaines, voire les 2 ou 3 premiers mois pour les plus tenaces.

Mais au final, vous retenez quoi de tout ça ? Vous avez pris plein de notes. C'est parfait ! Et que faites-vous de ces notes ? Car là aussi, c'est prouvé, si vous ne reprenez pas vos notes juste après, et ne passez pas à la pratique, cela restera au stade de l'information ! Mêmes les informations utiles et pratiques vont passer à la trappe au final. Ou vous en garderez un vague souvenir. Ni plus ni moins...

Pas de quoi enrichir vos connaissances, ni faire de vous un expert !
La connaissance s’acquiert par l’expérience tout le reste n’est que de l’information
A. Einstein
De l'information à 2 000€, 3 000€, voire plus, ça fait cher l'information non ? Sans compter le temps perdu...

Ah ! si j'avais compris tout cela plus tôt...

Comme je vous le disais plus haut, après chaque webinaire, votre énergie va vite retomber. Et c'est normal. Vous allez osciller comme ça pendant tout le temps de la formation, qui souvent dure entre 6 et 12 mois bien souvent. Et encore si vous allez jusqu'au bout ! Car là rien n'est moins sûr !
pile dossiers papier regard hagard
Ah vous allez avoir de la matière ! De ce côté là, dans la majeure partie du temps, ce n'est pas l'information qui manque. Bien au contraire. C'est même souvent là-dessus que l'accent est mis, avec les bonus à n'en plus finir ! Eh oui. C'est bien connu, recevoir des cadeaux on adore... Ça crée de la joie (émotion quand tu nous tient !)

Ce qui manque, c'est plutôt la cohérence. Car un programme de formation bien construit, doit vous amener d'un point A à un point B. Comme vous le verrez plus bas, il y a un minimum de questions à se poser avant de s'engager. De plus, votre cerveau ne peut pas ingurgiter toute cette masse d'informations nouvelles. Là aussi c'est scientifiquement prouvé et démontré.

l'astuce pour retenir un maximum d'informations sans être saturé :

440px Bouteille
Prenons l'analogie de la bouteille, vous allez vite comprendre !

Imaginez-vous devoir remplir une bouteille d'1l d'eau, et que l'eau vous la versiez d'un coup. La majeure partie va déborder, et sera perdue. Par contre, si vous prenez le temps d'adapter le flux d'eau, à la taille du goulot, de cette façon, vous remplissez la bouteille au fur et à mesure.

Votre mémoire est à l'image de cette bouteille ! 
Il faut accepter de ne faire passer qu'une certaine quantité d'informations à la fois dans un premier temps. Ensuite de pratiquer encore et encore... De laisser "décanter" et d'ajouter de nouvelles informations. Et ainsi de suite...
Ayez toujours en tête ces trois mots :
  • Rigueur
  • Pratique
  • Régularité
Pour mieux vous en souvenir, retenez simplement RPR !! Voilà comment transformer n'importe quelle formation, en une formation bénéfique, et passer ainsi de l'information à l'expérience.

Avoir une masse d'informations, et picorer ici et là, ne vous avancera pas, bien au contraire.

le bon état d'esprit 

Maintenant que vous avez compris l'importance dans le choix de la formation. Il reste un point important, commun aux apprenants comme aux formateurs.

Il tiendra en un seul mot : ENGAGEMENT 

Un engagement réciproque, c'est le propre d'une équipe qui gagneLe formateur est là pour vous donner le cap à suivre. Vous apporter les bonnes informations au bon moment, pour faire en sorte que vous puissiez les implémenter rapidement, et vous permettre ainsi de gagner du temps. Ensuite, à vous de maintenir ce cap grâce aux instructions reçues durant toute la formation.

A l'image d'une course de voilier, où le cap est le même pour tous les bateaux. Ce qui fera la différence à l'arrivée ? C'est comment les skippers auront utilisé les éléments à leur disposition (vent, mer, bateau...) ainsi que les compétences qu'ils auront acquises tout au long de leurs différentes expériences.
Et les vrais formateurs savent, encore plus qu'en distanciel, les vidéos doivent être adaptées. C'est à dire courtes, et ne traiter qu'un seul point à la fois. Et surtout, ces cours doivent vous permettre de passer rapidement de la théorie à la pratique, avec un exercice pour ancrer vos connaissances. Après c'est la pratique et votre régularité qui feront la différence.

argent et réussite à portée de main

"Si vous êtes ici, c'est que vous faites partie des personnes qui prennent leur avenir en main. Demain, vous ferez donc partie de celles et ceux qui sortiront vainqueurs. Qui se féliciteront d'avoir fait ce choix. Vous avez pris conscience de votre potentiel, et vous êtes décidé(e) à l'exploiter désormais. Vous faites le bon choix, en dépit de ce que les autres peuvent dire ou penser. Vous pourrez bientôt vous féliciter lorsque vous pourrez vous consacrer davantage à ceux que vous aimez. Que vous ne serez plus sous pression financière..."
Vous avez compris l'astuce ?

Comment ne pas être flatté de faire partie de ces personnes qui se prennent en main. Qui savent prendre les bonnes décisions pour un avenir meilleur. Car soyons honnêtes, vous voulez vivre de votre passion. Avoir une activité qui vous fasse vibrer. Et pas juste travailler pour payer les factures ! Vous vous apprêtez donc à faire le bon choix, pour vous et vos proches. Vous pouvez être fièr(e) de vous.

Associez la flatterie, à l'idée d'être épanoui et de bien gagner votre vie, et vous avez le tiercé gagnant !

Avouez que tout ça est séduisant non ? D'ailleurs les mots "Argent" et "Réussite" utilisés dans le titre juste au-dessus n'ont-ils pas attiré votre attention ? En plus si c'est à portée de main !!

Tient ça me rappelle une série télé qui a traversé plusieurs décennies !

"Amour, Gloire et Beauté ! Des mots qui font rêver...." Non je vous rassure je ne suis pas fan de cette série. Pourtant ces mots sont rentrés dans la tête de beaucoup de personnes, même sans regarder la série. Je suis certaine que la mélodie vous vient à l'esprit. Vous en avez pour quelques heures ! Désolée...

Ces mots n'ont pas été choisis par hasard. Et vu la longévité de la série, il faut croire que ces ingrédients fonctionnent toujours aussi bien. Et vous savez quoi ? Je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Car une fois de plus, l'évocation de ces mots sous entend une émotion que l'humain cherche par dessus tout : LE PLAISIR 

Alors oui, je vous entends dire : "l'argent c'est important. Mes factures ne vont pas se payer toutes seules. Et j'ai une famille à nourrir." "C'est la phrase des gens riches ça !" Je suis d'accord avec vous. L'argent c'est important.

Cependant attention ! Si c'est l'objectif premier, c'est mal parti. En effet, l'argent doit être une conséquence, et non LE but ultime. Car dans ce cas là vous êtes en mode RÉACTION. Le sujet est épidermique. Du coup il devient difficile de prendre une bonne décision lorsque que l'on est sous pression, dans l'urgence, donc en réaction.

Votre désir de réussite doit être guidé par votre passion. Vous devez être habité(e) par cette envie de faire telle ou telle activité. L'envie ou l'enthousiasme, ça ne suffit pas pour tenir sur le long terme.

Qui n'a pas envie d'avoir un compte en banque bien rempli. Une belle maison... Qui n'est pas enthousiaste à l'idée de ne pas devoir compter chaque fin de mois. De pouvoir s'offrir des vacances au soleil...

Par contre, il y a nettement moins de monde pour produire les efforts qu'il faut pour obtenir tout ça.

Et celles et ceux qui organisent des formations de masse, le savent très bien. Leur priorité est avant tout de fournir du contenu. Les plus persévérants s'accrocheront. Certains apprendront de leur erreur stratégique, et sauront rebondir. Les autres seront à la recherche d'une énième formation, au contenu riche et prometteur, où l'effort sera moindre une fois de plus.
Les oeuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort, que d'une accumulation de petits efforts.
Gustave Le Bon

comment bien choisir sa formation ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi les formations de masse ne marchaient pas, voyons quoi faire pour choisir sa formation. D'autant que le nombre de formations a explosé ces dernières années. Notamment sur le web. Il devient donc compliqué de faire le bon choix.

Cependant, il y a deux choses importantes à retenir avant de vous décider à franchir le pas. Que ce soit une formation à 500€,  1 000€, 2 000€ ou plus, la première chose à faire, est d'avoir un minimum de questions tournées vers VOUS.

Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes :
  • de quelles compétences clés ai-je "vraiment besoin" aujourd'hui ?
  • ai-je le temps nécessaire pour m'y consacrer pleinement ?
  • comment vais-je pouvoir me dégager du temps  ?
  • quel objectif je cherche à atteindre en faisant cette formation ?
  • cette formation va-t-elle me permettre de dégager plus de CA ?
  • suis-je soutenu(e) dans ma démarche ou assez motivé(e) pour avancer seul(e) ?
Ces questions peuvent vous sembler simplistes, et pourtant elles ont leur importance !

Négliger le temps à consacrer, un entourage proche plutôt hostile à l'idée, par peur ou incompréhension, ou encore une mauvaise évaluation des compétences clés à développer en priorité, et la déception est grande à l'arrivée !
Dans un second temps renseignez-vous un minimum sur les formateurs et le programme de formation :
  • appliquent-ils régulièrement les compétences qu'ils enseignent ?
  • depuis combien d'années ?
  • ont-ils des témoignages d'apprenants ?
  • peuvent-ils éventuellement vous mettre en relation avec l'un d'entre eux ?
  • leur formation vous amène-t-elle d'un point A à un point B bien défini ?
  • pouvez-vous les contacter facilement en cas de besoin ?
  • y-a-t-il des pré-requis ?
  • combien de temps demande cette formation ?
  • est-il possible avant de vous engager d'avoir un entretien pour vérifier la viabilité de votre projet ?

ce qui doit vous alerter dans une formation

Enfin pour finir, j'attire tout particulièrement votre attention sur les programmes de formation qui, soit disant, sont adaptés à TOUS ! Ces fameuses formations de masse comme je les appelle.

Dès lors que l'on vous dit :
fullsizeoutput fe0
  • pas besoin d'avoir d'idée ou de projet pour nous rejoindre
  • peu importe vos compétences et votre expérience
  • que vous soyez mère au foyer, diplômé ou thérapeute
  • que vous ayez une passion ou pas
  • ...
Une fois de plus, je ne dis pas que toutes les informations que vous recevrez ne seront pas bonnes. Je dis juste qu'elles ne seront pas efficaces, car diluées dans la masse d'informations. Sans un fil conducteur précis. 

Certes vous apprendrez des choses, mais franchement, vous pouvez dans ce cas le faire en achetant de bons livres sur le sujet. En regardant des vidéos YouTube gratuites. En écoutant des Podcasts savamment choisis.

Une formation efficace et digne de ce nom, ne peut s'adresser à tous ! 

Vous avez maintenant assez d'éléments pour faire votre propre analyse, et choisir LA formation qui sera la plus appropriée à vos attentes, et aux besoins du moment.
Peut-être avez-vous une expérience à nous partager à ce sujet ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

personnage

L'après Covid