La connaissance est exponentielle

personnage

Nomadisme numérique : le nouvel eldorado !

Partagez vos connaissances où que vous soyez, grâce au nomadisme numérique
Partagez vos connaissances où que vous soyez, grâce au nomadisme numérique
Vous pensez que pour pouvoir bien travailler, il faut être dans un bureau. Qu'il faut avoir un lieu précis dans lequel vous rendre chaque jour. Et si votre bureau c'était la plage ? La campagne ? Une terrasse au soleil ? La chambre d'un hôtel ?
Aujourd'hui une nouvelle "espèce" d'entrepreneurs voit le jour. Il s'agit du "voyageur numérique"

2 clés majeures pour réussir son nomadisme numérique

le nomadisme nécessite un emploi du temps flexible

Le "nomadisme numérique" prend de l'ampleur. Pour autant, tout le monde n'est pas à l'aise avec l'exercice. Et pour cause. Quand on pense au travail, on visualise presque toujours un lieu bien précis, un bureau, dans lequel nous y avons presque toute notre vie. La photo et les dessins des enfants. Les dossiers bien rangés (enfin pas toujours !) L'ordinateur bien en évidence. Des collègues que l'on salue chaque jour durant des années... Avec certains dont on se passerait bien ! Sans oublier une chaise de bureau confortable. Indispensable pour éviter le mal de dos, suite aux longues heures assises.

Stop ! Et si vous faisiez fausse route ! Si vous mettiez ce cliché de côté, et laissiez place un instant à votre imagination. Remplacez les murs de votre bureau par une terrasse au soleil. Ajoutez y un coin de nature. Vos dossiers ? retrouvez les, bien rangés dans votre ordinateur. Ou sur le cloud, accessibles à tout moment, par vous, mais aussi par vos collègues..

Bon je suis d'accord, parfois on cherche aussi après un dossier trop bien rangé (ou pas !) sur son ordinateur. Pas toujours à la bonne place. Mais il faut l'avouer malgré tout, que de temps gagné le plus souvent, grâce à tous ces dossiers stockés sur l'ordinateur.

Oui mais voilà ! Car il y a un mais. Malgré ce tableau idyllique il y a un problème de taille à surmonter. L'envie de se la couler douce... De rêvasser devant un tel tableau, et tant de liberté. De repousser à demain... Il faut par conséquent savoir s'adapter. Ou plutôt adapter son emploi du temps. Savoir se créer un emploi du temps flexible.

Si la flexibilité est la clé majeure, pour de nombreuses personnes, c'est encore une idée qui ne passe pas bien. Pourtant c'est un atout de taille si vous voulez réussir à travailler en mode nomade à l'avenir. Car le nomadisme numérique implique de savoir jongler entre plaisir et travail. D'organiser ses journées selon l'endroit où l'on se trouve.

pas de nomadisme numérique, sans Une bonne connexion internet

Juste derrière la flexibilité, arrive la connexion internet. Car vous pouvez avoir une très bonne organisation, et être parfaitement à l'aise avec le fait de travailler à distance, où que vous soyez, si vous n'avez pas de connexion, l'expérience se complique.

D'ailleurs, ça me rappelle quelque chose d'ailleurs...

Imaginez plutôt ! Vous êtes invité(e) à passer quelques jours dans une charmante maison, chez des amis, au soleil. Vous ne les avez pas vus depuis longtemps. L'occasion est trop belle. Et vous ne savez pas quand une telle occasion se reproduira. Et puis, une fois là bas, pourquoi ne pas pousser jusqu'à ce petit village fort sympathique dont vos amis vous ont déjà tant parlé !

Vous listez les tâches que vous avez à faire durant le séjour. Ensuite, une fois sur place vous ferez en sorte de caler les moments plaisirs avec les moments travail. C'est justement l'avantage du nomadisme numérique.

C'est parti pour une semaine. Voire plus pourquoi pas ! Vous aviserez une fois sur place...

Quel plaisir de retrouver vos amis. La maison est fort sympathique. Vous allez être bien ici. Vous échangez autour d'un verre. Vous parlez de votre activité. Du plaisir que vous éprouvez de pouvoir travailler où que vous soyez. Quand soudain, au détour de la conversation, vous vous rendez compte que vous avez omis de poser une question à vos amis avant de venir les voir !

Mais au fait, vous avez une bonne connexion internet ici ? 

Et la réponse qui tombe vous laisse perplexe. Ah non ! c'est une maison de campagne pour se ressourcer. Ici il n'y a pas internet. Aïe ! Vous allez donc devoir passer au plan B. Faire un partage de connexion avec votre téléphone portable.
1 4a307
Vous sortez votre téléphone. Ô surprise ! Pas de réseau non plus. Ou si peu ! Voilà que ça ce complique. Mais tout n'est pas perdu. C'est là que vous voyez l'importance de savoir se créer un emploi du temps flexible. Car maintenant il faut passer au plan "C". C'est à dire prévoir des plages horaires où vous prendrez votre voiture pour vous rendre au village d'à côté, pour trouver un café, où vous pourrez travailler pendant quelques heures en sirotant une boisson. 

Avec un peu de chance, vous aurez peut-être vue sur la mer...

le nomadisme numérique, une vraie opportunité

Vous l'avez compris, dès lors que vous possédez un savoir et des connaissances qui ont de la valeur, utiles pour les autres, vous avez là une mine d'or. Et si le nomadisme est un état d'esprit à part entière, il s'adapte parfaitement à la transmission de connaissances. Si vous êtes formateur, conférencier, enseignant, ou encore autodidacte passionné, le mode nomade est peut-être bien fait pour vous. En tous les cas, cela vaut vraiment la peine de s'y pencher ! Mais pour y accéder, il faut mettre en place un univers qui vous permette de piloter votre activité d'où que vous soyez.

Il faut donc être capable de conjuguer état d'esprit et outils numériques. A partir de là, vous ouvrez le champs des possibles. Et croyez moi, vous êtes bien plus tranquille quant à l'avenir. Aujourd'hui, grâce aux différentes plateformes existantes, vous pouvez transmettre vos connaissances au travers de parcours pédagogique. Organiser des webinaires à distance. Vendre des formations en ligne, disponibles 24h/24.Vous pouvez automatiser toute votre communication.

Mais vous pouvez aussi aller encore plus loin. Tout dépend de ce que vous voulez comme style de vie. Plus de temps libre pour voyager ? Pour vous occuper de vos enfants ? Profiter de votre famille ? Pour laisser de la place à une passion ? Plus d'argent ? Développer des partenariats ?...

Comme vous le voyez, le nomadisme numérique peut prendre différentes formes. Mais quelque soit la façon dont vous exploitez vos connaissances, l'important est de garder à l'esprit que la transformation numérique qui s'est opérée ces dernières années, s'accélère considérablement depuis l'épisode Covid de 2020.

Il est donc important, pour ne pas dire indispensable, de repenser sa manière d'exploiter ses connaissances aujourd'hui, pour se construire un demain offrant plus de flexibilité et de liberté.
Pour rien au monde ils ne feraient marche arrière...
Ils s'appellent Cyril, Vincent, Jérôme... et ils se félicitent d'avoir fait ce choix il y a plusieurs années maintenant, alors même que l'on ne parlait guère de ce mode de travail. Aujourd'hui, que l'économie soit bloquée par des grèves ou un virus, là ou la majorité des salariés et entrepreneurs sont freinés dans leur activité, eux ils continuent à vendre. Et parce-qu'ils ont une longueur d'avance, ils sont bien plus sereins, donc plus à même de rebondir rapidement. Ils organisent leur emploi du temps, leurs services ou produits, selon les évènements du moment, grâce à des stratégies propres au web.

Flexibilité et liberté, deux mots qui résument bien l'état d'esprit de ces entrepreneurs nomades !
apprendre 6ed54
Alors si travailler sur une terrasse de café, dans un aéroport, sur un coin de table chez des amis, durant quelques heures ne vous fait pas peur. Si vous aimez bouger. Si vous aimeriez avoir plus de temps libre, et pouvoir vous organiser différemment, peut-être qu'à la lecture de ce billet de blog, une graine aura germé dans votre esprit... 
Pensez-vous que le nomadisme numérique pourrait vous aider à concilier travail et épanouissement personnel ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La connaissance est exponentielle

personnage