Dans un monde où l'image est reine ,
maîtriser l'art de la vidéo est incontournable...
"à celles et ceux qui veulent produire des vidéos professionnelles et impactantes pour leur pédagogie et leur communication"
Votre studio vidéo clé en main et toutes les bonnes pratiques pour réussir
et faire la différence avec les amateurs !

Prochaine session : 1, 2 et 3 juillet 2022

Prérequis

Cette formation ne demande aucun prérequis.
trop info removebg preview
Vous en avez assez de galérer des heures à chercher quel matériel serait le plus approprié pour vous. A lire ici et là tous les commentaires pour tel ou tel matériel. A vous demander si vous faites le bon choix devant divers outils recommandés sur les sites internets ou par les vendeurs.

Bref, si vous en avez assez de toutes ces infos qui vous empêchent d'avancer !
clap removebg preview

Vous avez déjà tourné quelques vidéos, mais sans grand succès. Si vous avez dû recommencer encore et encore sans vraiment être satisfait.e du résultat final (mauvais cadrage, mauvais son, décor inadapté...)

En résumé, vous finissez par penser que la vidéo ce n'est vraiment pas votre truc !
reveil removebg preview
Vous avez conscience qu'il est largement l'heure de savoir réaliser des vidéos qui mettent en valeur vos connaissances, votre côté pédagogue, et de transmettre votre passion.  Vous voulez surtout rester authentique, et ne pas vous perdre dans des détails inutiles.

En quelques mots, si vous estimez qu'il y a urgence, sous peine de vous faire doubler, faute de passer à l'action !

Objectifs généraux de la formation

Être capable de :
  • prendre en main le matériel vidéo dans les deux jours
  • mettre en œuvre l'outil OBS pour produire une première vidéo professionnelle
  • savoir se positionner face à la caméra
  • passer d'un plan à un autre avec aisance
  • comprendre les fondamentaux de la rythmique et les mettre en action
  • se familiariser avec les différents termes de la création vidéo
  • positionner l'éclairage pour un maximum d'efficacité
  • imaginer et créer un décor en lien avec son sujet de formation
  • proposer des contenus vidéos synchrones et asynchrones
Le but de cet atelier "clé en main" est de vous rendre AU-TO-NO-ME 

2,5 jours top chrono pour maîtriser l'art de la production vidéo :  c'est promis !

Oui mais la technique vous fait peur ! Nous le savons, et c'est la raison pour laquelle nous avons créé cet atelier. Tout a été pensé pour que la technique ne soit plus un obstacle. Vous serez surpris(e) vous-même par la simplicité.

Oui mais c'est difficile de vous voir en vidéo !
Pas de panique, le simple fait de savoir faire des changements de plans appropriés et structurés, rend cet aspect tellement plus confortable... 

En résumé, à l'issue de cet atelier : 
  • Vous avez pris possession de votre matériel
  • Son paramétrage est fait une bonne fois pour toute
  • Vous vous êtes familiarisé(e) avec les différents termes et outils 
  • Vous savez comment passer d'un plan à un autre avec aisance
  • Vous avez appris les règles pour scripter une vidéo professionnelle, claire et concise
  • Vous avez produit au minimum 1 vidéo 
  • Nous vous donnons nos meilleurs conseils à l'issue de cette production
  • Un accès "Ressources en ligne" vous est ouvert et disponible 24h/24
  • Vous faites partie d'une communauté d'apprenants motivée et engagée
devenez un pro de la vidéo !
Rennes, le vendredi 27 mai 2022
Chers amis formateurs, formatrices, passionné(es) et engagé(es) dans la pédagogie et la vente de formations...
Aucune activité en ligne ou présentielle, nous disons bien aucune, ni aucun business ne peuvent réussir sans une communication solide qui génère de la visibilité, dans l'univers de plus en plus concurrentiel du web. Et aujourd'hui plus que jamais qui dit visibilité, dit vidéo !   

Vous l'avez constaté vous aussi, la pandémie de 2020 a donné un considérable coup d'accélérateur à la vidéo, que ce soit sur les réseaux sociaux ou pour dispenser des cours et formation en ligne, des webinaires.
Et si vous lisez ces lignes, c'est parce que vous en avez conscience. Peut-être même avez-vous ce problème : vous possédez votre site ou celui-ci est en cours de création. Vous maîtrisez votre thématique. Vous aimez transmettre, partager vos connaissances et votre savoir. Seulement voilà, vous vous cachez derrière une présentation PowerPoint. Un slide plus ou moins bien construit. Vous pensez sans doute que des vidéos bricolées à la maison suffisent. Surtout à partir du moment ou vous avez un bon contenu. Alors qu'en réalité ces vidéos vous vont passer pour un amateurÇa vous parle ? 

Et le pire, c'est que vous savez très bien qu'en faisant de la sorte, que vous ne donnez pas la meilleure image de vous-même ! C'est contre-productif, ça vous met mal à l'aise à chaque fois ! Et ce n'est pas près de s'arranger, surtout lorsque vous voyez d'autres personnes surgir ici et là, avec des vidéos sympas... Et professionnelles.

Ces personnes au final font autorité et inspirent la confiance… Elles aspirent la clientèle de leurs concurrents. Vous l’avez compris, nous sommes dans une société de l’image, ceux qui en maîtrisent les codes s’en sortent mieux que les autres !

Pourtant, rien qu'à l'idée de vous mettre derrière la caméra pour tourner une vidéo, même de 5mn seulement, vous vous sentez fébrile. Vous pensez à votre voix que vous détestez entendre. Aux quelques vidéos que vous avez pu réaliser par le passé, et cette sensation d'inconfort que cela vous provoque de vous voir. Toutes ces mimiques qui vous sautent aux yeux ! Et j'en passe...

Alors oui, faire des vidéos pro vous tente bien. Seulement voilà, pour vous, tourner une vidéo relève de l'impossible !! Ou presque... 

Pour autant, certains ont réussi à passer le cap ! Et aujourd'hui ils ne feraient plus machine arrière... Nous vous l'expliquons ci-dessous, à travers les deux exemples basés sur des faits réels, issues de nos années d'accompagnements. Car soyez rassuré(e) : vous êtes nombreux dans ce cas-là.

Lisez bien ce qui suit, et voyez dans quel portrait vous vous identifiez le plus ?
2617866
Pierre est en stress total à l'idée de faire une vidéo, même de quelques minutes !
Quand Pierre a lancé son activité, il a tout de suite pensé à transposer son activité présentielle également en ligne, pour transmettre son savoir sur Internet et ne pas se laisser dépasser. Il a immédiatement pensé à :
  • se former à la pédagogique en ligne
  • créer un site internet pour être visible 
  • communiquer sur les réseaux sociaux
En résumé il a eu de bons réflexes pour bien commencer, cependant aujourd'hui que la vidéo prend de l'ampleur, le voilà pris de panique. Il ne se voit pas faire une vidéo. L'idée de devoir chercher du matériel, avant même de penser à la réalisation d'une vidéo lui est inconfortable.

Il se pose déjà pas mal de questions, comme :
  • la caméra de l'ordinateur ne suffit-elle pas ?
  • pourquoi avoir une autre caméra et laquelle ?
  • idem pour le micro 
  • le montage vidéo : trop compliqué !
  • pour changer de plan, faut-il 2 caméras ?
Autant de questions qui lui empoisonnent l'existence, car il ne sait pas par où commencer. Il aimerait pouvoir se dire que faire des vidéos c'est à sa portée, mais il ne voit vraiment pas comment. D'autant qu'il n'aime pas se voir en vidéo, ni même entendre sa voix !! Difficile dans ces conditions de se développer.

Et pendant ce temps là d'autres personnes gagnent en visibilité. Progressent en CA. Décrochent de nouveaux contrats...
3560916
Sophie connait des astuces pour se faciliter la tâche, et gagne en confiance chaque jour...
Sophie s'est lancée pratiquement en même temps que Pierre. Comme lui, elle a imaginé transposer ses connaissances sur un site, afin de vendre des formations en ligne et, pourquoi pas, différents services et autres produits.

Elle a une vision globale : elle ne veut surtout pas s'arrêter au présentiel : elle anticipe des ateliers distanciels, des coachings, des services associés...

Elle aussi décide de se former. Elle apprend ainsi à créer son propre site internet pour être autonome, et y consacre certains week-ends et jours de congés.

Elle lit différents conseils sur internet, mais surtout s'informe directement auprès de professionnels, afin de gagner un maximum de temps.

Surtout, elle comprend que plus vite elle passera le cap de la vidéo, plus vite elle sera à l'aise et progressera, là où d'autres mettront plus de temps à se décider.

Si au départ elle a pris plus de temps pour réaliser ses premières vidéos, Sophie est désormais efficace dans la création de ses scripts vidéos, et le tournage.

Aujourd'hui elle parvient même à trouver du plaisir à préparer le script de ses vidéos. Un pas énorme pour elle, qui renforce sa confiance en elle de jour en jour.

Elle pense désormais à créer sa chaine Youtube, ce qui lui paraissait encore impensable il y a quelques mois encore...
Alors que Pierre stagne et repousse toujours le moment de faire des vidéos, Sophie elle, a pris son envol, et a même de plus en plus d'idées...
Ces deux histoires illustrent ce que nous observons de plus en plus, depuis que la vidéo a explosé en 2020 ! Car avouez-le, vous savez que vous ne pouvez plus faire comme avant, et vous contenter de slides ou d'un simple PowerPoint pour intéresser votre public, là où d'autres innovent...
Et si nous avons créé cet atelier, ce n'est pas par hasard. C'est pour permettre à toutes les personnes talentueuses que nous croisons, de valoriser au mieux leur expertise et le message qu’elles ont à transmettre via le format adapté de la vidéo.
Avant d'aller plus loin, voyons où vous en êtes de votre côté...
Ces 4 clés qui font la différence...
...et qui n'auront bientôt plus de secret pour vous !
 
Et vous ? Quelle est votre capacité à maîtriser la vidéo sur le web ? Et à capter une audience ? Répondez honnêtement et spontanément aux questions suivantes et mesurez ce qu'on appelle votre "vidéomètre". Cet exercice vous donnera une indication forte sur votre capacité à sortir du lot sur internet ou alors à être noyé.e dans la masse…
  • Vous ne savez pas quel matériel choisir : OUI/NON
  • Vous pensez que maitriser le matériel est trop compliqué : OUI/NON
  • Même avec du bon matériel, vous ne voyez pas quoi faire comme vidéos : OUI/NON
  • Vous vous demandez pour quel objectif investir temps et argent dans la vidéo : OUI/NON
  • Vous ne parvenez pas à passer à l'action, même si la vidéo vous tente : OUI/NON
  • L'idée de devoir changer vos habitudes vous fait plus peur que vous ne l'avouez : OUI/NON
  • Vous aimeriez varier les plans, mais vous pensez qu'il faut plusieurs caméras : OUI/NON
  • Vous ne voulez surtout pas devoir faire de montage vidéo : OUI/NON
  • Vous doutez fortement de vos capacités : OUI/NON
  • Vous avez l'impression d'être noyé(e) dans la masse d'informations : OUI/NON
  • Vous avez été déçu(e) par une ou des formations, maintenant vous êtes méfiant(e) : OUI/NON
Résultats :
Majorité de OUI
Votre vidéomètre est au plus bas ! lisez impérativement la suite.

Majorité de NON
Bravo, votre vidéomètre se tient, mais pensez-vous connaître toutes les ficelles du métier ?

Lisez aussi la suite…
Conséquences :
Vous êtes en perte de vitesse 
Vous aimeriez que la vidéo soit une aide à la vente. Mais voilà aujourd'hui vous renvoyez une image plutôt décalée.
Vous angoissez pour votre avenir 
Vous savez que la vidéo est devenue incontournable, mais vous ne parvenez pas à vous projeter derrière la caméra...
Vous êtes de plus en plus frustré(e)
Plus les semaines passent, et moins vous voyez le bout du tunnel. Toutes ces questions, et ce manque d'action vous font vous sentir mal.
Une fois que tout cela est dit, vous êtes bien avancé(e) ! Certes vous avez bien conscience que la vidéo a pris une ampleur considérable, et que vous ne pouvez plus faire marche arrière. Mais entre le savoir, et passer à l'action il y a un fossé qui empêche la plupart d'entre vous d'avancer comme ils le souhaitent.  S'ajoutent le frein de la confiance en soi face à sa propre image, la complexité du digital et de toute la technique inhérente.

AU FINAL ? Trop de personnes jettent l'éponge.

Il est pourtant encore temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard, et que vous ne soyez dépassé de très loin par vos concurrents !
15944
Et si je vous disais que la vidéo
est à votre portée ?
L'ennemi numéro un nous le connaissons bien, et savons comment le déjouer...
La difficulté n'est pas là où vous le pensez !
La difficulté aujourd'hui n'est pas le manque d'informations, mais plutôt le trop plein d'informations ! Chacun y va de ses arguments. Bien souvent trop techniques. Surtout si vous débutez dans la vidéo. Moralité vous vous sentez encore plus perdu(e) qu'avant...

Vous cherchiez des solutions ? Vous voilà désormais avec des problèmes supplémentaires, auxquels vous n'aviez même pas pensés. Rien d'étonnant que de nombreuses personnes ne prennent pas le chemin de la vidéo. Car à la difficulté de l'image de soi, vient s'ajouter avant même de commencer, la partie technique dans un premier temps ! 

Ensuite dans un second temps, il faut passer à la pratique, un exercice de style que le cerveau déteste profondément. Pour lui toute nouveauté est synonyme de danger.

Alors entre ce sentiment d'impuissance face à la technique, et le fait de s'exposer pour réaliser des vidéos de soi, les warnings s'allument immédiatement. Et qui dit warning dit peur. Qui dit peur, dit réactions inappropriées : agacement, découragement, repli, évitement..

Rassurez-vous c'est pareil pour tout le monde, à des degrés différents certes, mais tout le monde passe par cette phase.
J'ai une bonne nouvelle pour vous : dès lors que vous avez franchi une première étape, et que le cerveau est rassuré, alors il devient plus aisé d'aborder la suite. Et si vous faisiez en sorte d'être accompagné(e) pour passer ces étapes, face à la peur de faire des vidéos ?!
Nous le constatons chaque jour, une question majeure qui revient, avant même l'idée de passer derrière la caméra pour tourner des vidéos, est la suivante :
Comment dépasser la peur de la vidéo ?
Voici les 4 clés qui font la différence...
# Première clé : la préparation !
Au départ, il y a deux catégories de personnes :
  • celles qui pensent qu'il suffit de se mettre devant une caméra et parler pour que ça fonctionne
  • et celles pour qui c'est déjà un défi de se filmer
Et dans les deux cas, à coup sûr, le résultat est juste mauvais. Les premiers n'ont aucune conscience d'éléments fondamentaux, comme le cadrage, la posture, comment se tenir, le rythme, le regard, l'importance de l'univers... Et les seconds surestiment la difficulté de l'exercice. Dans tous les cas, il y a un manque de préparation. L'ingrédient essentiel pour vous assurer un maximum d'efficacité professionnel.

Mais ça signifie quoi, au juste, se préparer ? Nous possédons tous une capacité d'anticipation. Elle est permise notamment par une forme de mémoire, appelée mémoire prospective. Cette faculté vous invite à vous projeter dans le temps et à imaginer des solutions, des intérêts, des sources de motivation. Surtout elle permet de déjouer les pièges éventuels. En ce sens, la mémoire prospective vous assure un maximum de confort si vous savez bien l'utiliser.

Se préparer, c'est donc anticiper en se posant les bonnes questions :
  • quels sont mes points forts ?
  • mes points faibles ?
  • est-ce que je maîtrise bien mon sujet ?
  • que pourrait-il se passer si je rate ?
  • que pourrait-il se passer si je réussis ?
  • quels seraient les clés de ma réussite ?
  • comment font mes concurrents ?
  • quel message ai-je envie de faire passer ?
  • quels habits me mettent en valeur ?
  • comment m'entraîner ?
  • avec qui ?
  • etc.
Vous devez vous préparer. Sinon, il y a de grandes chances pour que le résultat que vous cherchiez à obtenir ne soit ni à la hauteur de vos attentes, ni facile à atteindre. La préparation vous donne un supplément de confiance en vous. Mais surtout une direction, un cap : en vous préparant, vous vous fixez un objectif.
# Seconde clé : le script !
Je suis persuadé que vous ne vous attendiez pas à cette réponse. 

En effet, pour que la vidéo soit bien plus confortable pour vous, la clé ne vient pas de comment vous utilisez le matériel, ni de votre façon de vous exprimer face caméra, mais de votre capacité à construire un script pertinent et épuré, qui vous permette ensuite de naviguer entre différents plans.

En quoi cela facilite vos prises vidéos ? C'est simple, vous évitez ainsi de vous retrouver constamment en gros plan, à parler pendant de longues minutes. Des minutes qui paraissent interminables. Un exercice très inconfortable pour vous certes, mais également pour votre public !

Le simple fait d'intégrer dans votre vidéo ou webinaire, quelques slides bien construites, avec des points forts, des exemples, vous permet d'être plus à l'aise face à la caméra le moment venu. Ainsi, avec une vidéo pédagogique bien construite, vous gagnez immédiatement en confiance, et vous vous facilitez la tâche comme jamais. C'est le meilleur moyen de faire descendre considérablement la peur de la caméra.
Vous l'avez compris, c'est justement ce que nous proposons au cours de nos ateliers vidéos, au-delà de la prise en main du matériel. Car vous pouvez avoir le plus beau matériel, connaître son fonctionnement sur le bout des doigts, si vous n'avez pas une technique bien rodée qui vous facilite le tournage, ainsi que des astuces connues des professionnels, tourner des vidéos restera toujours pénible pour vous.

Et si vous ne ressentez pas un minimum de plaisir rapidement, vous connaissez la suite... 
# Troisième clé : la maîtrise totale de votre matériel !
5201278
Comment choisir le bon matériel ? Peut-être en avez-vous déjà acheté, qui selon vous était adapté à vos exigences. Voire même tourné quelques vidéos, en vous disant "je m'y mets ! ça va le faire...." En d'autres termes, vous avez peut-être déjà tenté différentes choses, et ça n'a pas marché comme vous le pensiez.

Sans doute vous reconnaissez-vous alors dans certaines de ces situations :
  • Le matériel choisi n'était pas le bon au final, ou pas compatible
  • Le résultat n'était pas à la hauteur de vos attentes
  • Vous avez fait, fait et refait des vidéos pour un résultat médiocre
  • Vous perdiez trop de temps, vous avez fini par jeter l'éponge
  • Votre dernier investissement est rangé dans le carton
  • Les réglages de la caméra sont trop complexes
  • Vous avez trop de travail pour y passer des heures
  • Vos prises de vues sont de qualité moyenne
  • Il faut pousser le son de l'ordinateur pour vous entendre
  • On entend trop les bruits de fond
  • Le son varie car dès que vous bougez, vous vous éloignez du micro
  • Vous pensez qu'il faut être un pro pour faire de la vidéo
  • Vous avez fini par reprendre les bons vieux PowerPoint pour vos présentations
  • Vous vous passez de vidéos, malgré l'envie de vous y mettre
Rien de pire que de se retrouver avec un matériel qui vous paraît ésotérique. Qui vous fait peur. Et qui paraît complexe.

La bonne nouvelle ? C'est que nous avons à peu près tout testé :
  • Le caméscope classique où il fallait à l'époque tout "repiquer" sur l'ordinateur avant de tenter de faire un montage : il fallait un temps infini pour produire une vidéo à peu près correcte
  • La capture d'écran avec des logiciels de type Camtasia : rapide, mais... Statique et ennuyeux
  • Le tournage sur fond vert avec une équipe : pro, mais très onéreux et trop long
  • Le super studio vidéo à 12 000 euros : génial, mais complexe. Sauf si vous aimez "étalonner", faire "la balance des blancs", gérer plusieurs caméras et si vous disposez d'un espace suffisamment grand.
Non, il y a un moment où vous devez privilégier l'efficacité tout en restant exigeant.

Et vous savez quoi ? Nous avons trouvé la solution. Nous l'avons testée et bien évidemment adoptée.

Le résultat ? Et si nous vous disions que, grâce à ce matériel et nos méthodes, vous pouvez tourner jusqu'à 52 vidéos en une journée ? Et ce sans montage, sans matériel compliqué, sans post production ?

Trop beau pour être vrai ? Lisez la suite attentivement car ce matériel doit vous permettre la quatrième clé...
# Quatrième clé : produire vite et bien
Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'ai horreur de perdre mon temps. Et il est évidemment hors de question que je passe des heures à produire des vidéos de piètre qualité. Il faut donc trouver le compromis entre le résultat attendu et l'activité fournie.

A un certain moment de ma carrière, il me fallait une journée complète pour créer deux vidéos "moches" hebdomadaires. Aujourd'hui ? Moins d'une heure. Et pour un résultat très qualitatif !

Imaginez, vous aussi, pouvoir tourner des vidéos à la chaîne et alimenter votre site, vos réseaux, votre chaîne Youtube de contenus réguliers. Afin de mieux rendre service à vos clients, vos prospects, vos apprenants.

Que diriez-vous de connaître le secret de celles et ceux qui produisent une vidéo par jour pendant un an sur YouTube ? Ou encore celles et ceux qui créent chaque semaine de nouveaux modules de formation en vidéo ? Et attention, je ne parle pas de capture d'écran. Non, je parle de vraie vidéo, avec plusieurs plans, des incrustations et tout ce qui rend ce type de contenu attractif !

Alors, quel est ce secret ? Il porte le doux nom de "processus". Ou encore de "système". Oui, vous devez avoir une approche systémique pour produire vite et bien.

Et qu'est-ce que ça signifie au juste ? Tout simplement que vous devez processiser votre production. Imaginez avoir à votre disposition un studio vidéo où :
  • vous appuyez sur "On" et vous êtes prêt à tourner
  • en quelques clics vous modifiez toutes vos incrustations
  • vous avez à votre disposition différents univers prêts à l'emploi
  • vous disposiez d'outils simples mais performants pour créer des vidéos au-dessus de la moyenne
  • tous vos réglages sont prêts
  • le matériel que vous utilisez est "plug and play"
  • l'éclairage est tout de suite le bon
  • le déroulé de votre vidéo est également prêt
  • vous possédiez la méthode exacte pour scripter en quelques minutes
  • vous savez où trouver les bonnes images pour enrichir votre vidéo
  • vous lancez le tournage, le jingle, votre argumentaire, et vous n'avez plus rien à faire : tout est monté en direct
  • vous pouvez faire autant d'erreurs que vous voulez : recommencer ne prend qu'une fraction de seconde
  • vous pouvez tourner 10 vidéos à la suite si ça vous chante et dans des univers différents
  • et tout un tas d'autres possibilités que je ne peux citer ici...
Voilà ce qu'on appelle "aller vite et bien". Attention : ne vous attendez pas non plus à atteindre un niveau de productivité élevé dès la première séance. Mais, rapidement, très rapidement même, vous verrez : vous vous prendrez au jeu et, comme moi, déciderez parfois du sujet d'une vidéo à la dernière minute et passerez dans la foulée devant votre caméra. En quelques minutes seulement vous produirez du contenu de qualité que vous serez fier de partager !
Je deviens un pro de la vidéo :
Programme complet, tarif
et témoignages

Pourquoi vous devriez suivre cette formation

Avant de vous présenter le programme complet, nous aimerions vous inviter à ces quelques réflexions. Si vous lisez ces quelques lignes, c'est probablement qu'au fond de vous vous aspirez à :
  1. économiser du temps, de l'argent, de l'énergie
  2. gagner en crédibilité
  3. vous démarquer
  4. susciter le désir chez vos prospects
  5. et prendre du plaisir à tourner/réaliser des vidéos
Examinons tout ça d'un peu plus près...
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 015ee
1 / Économiser temps, argent, énergie
Comment économiser sur ces trois points ?

En faisant en sorte d'adopter les bons réflexes rapidement. Et pour cela, il est indispensable d'aller chercher à la source tous les enseignements qui vous permettent d'atteindre cet objectif primordial. Le développement de votre activité n'en sera que plus aisé par la suite.
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 56074
2 / Gagner en crédibilité
A votre avis, quel est l'impact auprès de vos prospects ?

Vous êtes aligné(e) avec ce que vous proposez à vos clients et cela se voit. Du coup vous gagnez en confiance, et êtes plus à même de parler avec conviction. De rendre vos présentations plus "accrocheuses" pour votre public, grâce à une approche et un style différents.
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 2d635
3 / Vous démarquer 
Face à 2 propositions similaires, laquelle fait la différence d'après vous ?

Si le fond est extrêmement important, la forme l'est elle aussi. Elle fait la différence, et vous pouvez mettre en avant cet atout, qui fait votre force. Ce qui va vous permettre de mieux vous positionner au fil du temps, et une fois de plus d'asseoir votre crédibilité.
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl d5967
4 / Susciter le désir chez vos prospects
Qu'est-ce qui peut pousser un prospect à acheter chez vous, plutôt que chez un concurrent ?

Le désir ! Ce sentiment vous pouvez le déclencher au travers de vos vidéos. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site, dans la formation en ligne... La vidéo doit servir votre personnalité, sans jamais la trahir, car au-delà du produit, c'est vous que l'on achète !
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 6659d
5 / Prendre enfin plaisir
La cerise sur gâteau ?

Que va-t-il se passer à partir du moment ou vous n'avez plus à vous soucier du matériel ? Que vous avez toutes les astuces pour vous simplifier la vie ? Que vous avez mis fin à la douleur des gros plans grâce à un procédé bien rodé, et des astuces toutes simples ?

Tourner des vidéos, devient plaisir, car vos doutes s'évanouissent un à un au fil du temps...

Programme de la formation

Chargement...

Télécharger le fichier "Devenez un professionnel de la vidéo" - 114.23 Kio
Cliquez ici pour télécharger le programme

Cette formation doit vous permettre de prendre en main le matériel que nous vous fournissons ainsi que toutes les bonnes pratiques pour vous rendre entièrement autonome.
Nous vous proposons une immersion totale le temps d'un week-end :
  • 2,5 jours pour maîtriser les codes de la vidéo comme un vrai pro
  • Vendredi : 14h00 - 17h30
  • Samedi : 9h00 - 17h30
  • Dimanche : 9h00 - 17h00
  • Pour une durée totale de 17h30 de formation.
Vous n'avez pas besoin d'être un expert en prise de parole. D'avoir une élocution parfaite. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de procédures concrètes, simples, pratiques et directes pour gagner suffisamment d'aisance afin de faire vos premières vidéos.
POINT FORT :
Vous n'empiétez pas sur votre temps de travail ! Votre emploi du temps est chargé, et nous le savons tous, il n'est pas simple de caler 2 jours en semaine. Alors nous avons choisi le week-end pour faire cet atelier, et répondre ainsi au mieux aux  personnes les plus motivées !

# Module 1 : votre studio clé en main

Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl
Récapitulons. Pour devenir un pro de la vidéo vous devez :
  • vous préparer
  • maîtriser l'art du script
  • maîtriser votre matériel
  • apprendre et utiliser des processus
...Mais pour que ça marche, il faut déjà que votre matériel soit facile d'utilisation. Il vous faut :
  • un éclairage pro : on appelle ça un éclairage "lumière de jour".
  • une excellente caméra
  • un bon micro
  • les bonnes applications
  • et les outils pour piloter votre studio
Au final, un matériel peu encombrant, terriblement efficace, léger, pour un résultat professionnel... Même quand on n'y connaît rien !
Et, comme annoncé plus haut, nous avons fini par trouvé le bon matériel :
  • facile à prendre en main
  • pratique
  • performant
  • transportable
  • qui ne demande peu ou pas de réglage
  • qui vous permet de tourner et monter en direct
  • prêt à l'emploi : vous le déballez, vous le branchez et vous êtes prêt
Et après le succès de notre tout premier atelier vidéo, nous réitérons et vous proposons de venir tout simplement avec votre ordinateur portable.

Tout le reste on s'en occupe !! Ainsi :
  • Vous gagnez du temps
  • Vous n'avez rien à commander avant
  • Votre matériel vous attend 
  • Vous vous focalisez uniquement sur la prise en main le jour J
  • Le paramétrage de votre matériel est fait sur place avec vous
  • Vous construisez quelques scripts, selon une méthode éprouvée
  • Vous pratiquez aussitôt avec votre propre matériel vidéo, sans stress
  • Vous testez encore et encore, en toute convivialité
  • Vous êtes accompagné(e) de A à Z durant les 2 jours
  • Vous disposez ensuite d'un espace membre avec des ressources complémentaires
  • Avec toutes les bonnes pratiques en poche, vous gagnez en confiance
  • Dès les premières vidéos, vous êtes opérationnel et pro.

# Module 2 : le B-A-BA d'une bonne prise de vue

Inutile de réinventer la roue : il existe des codes simples et pratiques pour vous assurer une bonne qualité de prise de vue :
  • Comment se tenir face à la caméra ?
  • Dans quelle zone sur l'écran ?
  • Pour quel cadrage attendu ?
  • Faut-il être debout ou assis ?
  • Que devez-vous regarder ?
  • Comment éviter de bouger à droite et à gauche
  • Faut-il utiliser un prompteur ?
  • Comment limiter l'inconfort des gros plans
Dans ce module nous vous initions également à ces quelques fondamentaux bien pratiques :
  • La préparation du tournage : script rapide et "mémorisation"
  • Comment apparaître détendu
  • L'acceptation de soi : oui, vous avez le droit d'hésiter, de bafouiller ou l'art d'être naturel et de dédramatiser
  • Les astuces de pro si vous perdez le fil

# Module 3 : créez votre univers

Dans ce module, vous apprenez à créer votre identité, reconnaissable, un univers où vous vous sentez bien :
  • Choix d'un décor
  • Où trouver des fonds bon marché ?
  • Comment se créer plusieurs univers ?
  • Quels éléments clés font tout de suite la différence et vous crédibilisent ?
  • Comment jouer sur les différents éclairages
  • Votre identité vestimentaire
  • Vos couleurs
Comme un poisson dans l'eau, votre univers vous permet de transmettre vos idées, votre personnalité de façon efficace et attractive. Vous êtes cohérent, crédible et faites la différence avec vos concurrents !

#Module 4 : comment dynamiser vos vidéos

Que vous soyez en mode "enregistrement" pour produire des contenus pour YouTube ou formations "asynchrones" ou en mode "live" pour animer un webinaire ou un enseignement à distance, dans tous les cas, votre enjeu reste de maintenir l'attention et l'intérêt des personnes qui vous regardent.

Et pour y parvenir, vous devez non seulement comprendre cette notion de rythme, mais également apprendre à traduire la rythmique dans vos créations vidéos.

Au cours de ce module, découvrez :
  • ce qu'est une séquence et comment les imaginer
  • ce qu'est une scène et comment les créer
  • comment garder l'attention de votre public
  • quel est le bon rythme
  • la structure de votre vidéo selon l'objectif cherché
  • l'utilité du changement de plan
  • quel est le rythme optimal pour changer de plan
La différence entre une vidéo qui "marche" et une autre ne réside pas forcément dans sa qualité technique mais bien dans le dynamisme que vous proposez à vos auditeurs. C'est ce que vous apprenez ici.

#Module 5 : les incrustations visuelles : outils et bonnes pratiques

incrustation
Dans la lignée de la rythmique recherchée, les incrustations, directement dans vos vidéos, participent à dynamiser vos interventions.

Imaginez :
  • au moment où vous annoncez une information, un visuel de celle-ci apparaît
  • vous parlez d'un auteur et son visage s'affiche juste à côté de vous
  • vous utilisez un mot compliqué : il apparaît instantanément à l'écran
  • au moment d'un exercice interactif, plutôt que de partager votre écran, l'exercice s'affiche directement dans votre vidéo
Au final, c'est exactement ce que vous voyez lorsque vous visionnez un documentaire ou un reportage à la télévision. Tenez-vous bien : tout ça est à votre disposition, à votre portée de façon très, très simple.

Et tout ça SANS MONTAGE : tout en DIRECT !

Mais pour que ça reste professionnel, vous devez en amont adopter les bons outils et les bonnes pratiques d'usage. Dans ce module, apprenez :
  • Les notions de base en graphisme
  • L'usage d'outils adaptés et faciles à prendre en main
  • La création de différents visuels 
  • La technique pour insérer les visuels dans vos vidéos en direct, sans montage
  • Les endroits où insérer ces visuels
  • A quels moments ?
  • Les bons formats : PNG, JPG ou autre ?
  • Faut-il insérer des vidéos et si oui comment ?
On ne s'improvise pas graphiste. Mais vous pouvez très simplement et valablement agrémenter vos vidéos. Il vous suffit de suivre à la lettre nos conseils pour ne jamais vous tromper dans vos choix d'illustration et incrustations graphiques.

#Module 6 : création de votre première vidéo

C'est le grand moment ! Celui où vous produisez votre toute première vidéo en autonomie. Une vidéo créée de toute pièce, prête à l'emploi et sans montage ni post production.

A ce stade vous avez tout préparé :
  • Vos différentes scènes et séquences
  • Votre script
  • Vos visuels prêts à être incrustés en un clic
Et vous-même vous êtes préparé à :
  • regarder la caméra
  • piloter votre studio
  • sourire
  • rester ancrer au sol
  • proposer une séquence dynamique
  • etc.
Pour ne pas vous stresser, vous êtes amené à vous isoler pour tourner votre vidéo sans crainte du regard extérieur. A l'issue de ce travail, un feedback immédiat, constructif et bienveillant vous est proposé pour vous aider à progresser et avancer.

Cette étape vaut pour nous évaluation et vous permet de vous situer dans l'atteinte de vos objectifs. Vous prenez conscience de vos lacunes éventuelles ainsi que de vos points forts.

Suivi et évaluation

Évaluation formative des stagiaires par le formateur qui a assuré la formation par la réalisation d'une vidéo en autonomie.

Témoignages

En bonus

#1 - Les déjeuners du samedi et du dimanche offerts !
Vous serez en immersion totale. En plus du matériel qui vous sera fourni pour chaque apprenant, nous prendrons à notre charge les déjeuners.

Reste à votre charge uniquement : hôtel et dîner
#2 - Accès à des ressources complémentaires en ligne
A l'issue de cet atelier de 2,5 jours, vous aurez un accès illimité, à des ressources en ligne, qui vous permettront une fois rentré(e) chez vous d'aller encore plus loin, et surtout de retrouver les points importants qui auront été abordés durant la week-end. Sous forme de courtes vidéos, de PDF ou autres.

Tarif

Un résumé de tout ce qui vous attend :
  • 2,5 jours en immersion totale : 17h30 de formation
  • Caméra
  • Micro 
  • Boitier de pilotage
  • Éclairage
  • Un condensé de 20 ans d'expertise 
  • Toutes les bonnes pratiques pour être autonome
  • Création d'infographie
  • Quelques applications utiles
  • Les repas du midi pour les 2 jours
Attention : Nombre de place limité à 10 personnes
Vendredi 1 juilletl après-midi, samedi 2 et dimanche 3 juillet
2 jours et demi en immersion + matériel + déjeuners 
2 500 euros seulement,
nets de charge, tout compris
Oui ! vous avez bien lu :
matériel compris !
* Offre promotionnelle valable jusqu'au 20 mars 2022 dans la limite de 10 inscriptions
 Paiement en plusieurs mensualités possible

Délais et modalités d'accès

RAPPEL IMPORTANT : Nombre de places limité à 10 personnes
Délais :
La date de clôture d'inscription à cette formation est fixée au dimanche 19 juin 2022.

Modalités d'accès :
Signature de la convention et/ou du contrat de formation.

Référent handicap

Contactez Véronique Dufrénoy à veronique@economie-du-savoir.com
1243504
Foire aux questions

Vous avez des questions ? Voici nos réponses !

Puis-je venir en train ?

Oui. L'hôtel est à proximité de la gare de Rennes. 

Cet atelier vidéo est-il vraiment à votre portée ?

Vous vous imaginez peut-être que ça va être beaucoup trop compliqué pour vous. Que deux jours ça ne suffit pas. Et puis le matériel à monter et prendre en main ça va prendre un temps fou... Une fois rentré(e) chez vous, il faudra tout reconnecter, et là il n'y aura personne pour vous aider. Et d'autres doutes encore...

STOP ! je vous arrête tout de suite . Comment est-ce possible d’imaginer avec autant de certitudes quelque chose que vous n'avez jamais expérimenté ? C'est ce que l'on appelle "se faire un film".

Avec ce genre de scénario, au mieux vous décidez de vous former, mais vous arrivez avec beaucoup d'appréhension, construite sur plein de fausses croyances. Et vous vous rendez compte que c'est effectivement à votre portée.

Au pire vous vous persuadez que vous n'avez pas le niveau. Que la technique et vous ça fait deux ! Que les autres personnes iront sans doute plus vite que vous, et vous passez à côté de l'opportunité de connaître et maitriser enfin les rouages de la vidéo, avec du matériel et une technique qui vous simplifient la vie !

Car si tout cela était compliqué avant, aujourd'hui le matériel a beaucoup évolué, et il devient vraiment plus facile de le prendre en main.

Je repars vraiment avec le matériel ?

Oui, vous repartez avec tout le matériel : la caméra 4k, le micro, l'éclairage, le boîtier de pilotage et bien évidemment toutes les applications utiles.

Le paiement en plusieurs fois est-il possible ?

Oui. Vous avez la possibilité de payer de 1 à 4 mensualités

D'autres dates sont-elles prévues ?

Pour le moment nous n'avons pas de nouvelles dates à vous proposer.

Combien de places disponibles ?

Nous limitons volontairement à 10 personnes afin de préserver la qualité des échanges, et pouvoir être plus disponibles pour répondre nos apprenants.

Et si j'ai un problème après l'atelier vidéo ?

Vous aurez accès à des ressources complémentaires, où vous retrouverez un maximum d'informations vues durant les 2 jours (paramétrage du matériel, les points de vigilance...) Nous faisons également en sorte de rester disponibles dans la mesure du possible pour nos apprenants, même après une formation.
Et si, malgré tout, au fond de vous, vous vous dites...
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl d0ca5
Je n'ai pas le temps !
L'objectif est justement que vous gagniez assez de temps, pour être plus efficace, et pouvoir vous concentrer sur l'essentiel, là où est votre force et votre expertise.
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 486f7
La technique me décourage...
C'est justement pour ça que l'atelier vidéo "clé en main" est né ! Pour enlever ce problème. Le matériel est paramétré une bonne fois pour toute. 
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Publication Facebook France sport athle tisme bleu bl 18879
Je déteste me voir en vidéo !
Ça tombe bien, on vous enseigne des astuces, qui vont vous éviter de trop vous voir,  tout le long de la vidéo. Des techniques appréciées par nos apprenants.
Alors comprenez que cet atelier vidéo "clé en main" est né de ces trois remarques qui revenaient sans cesse... Ainsi vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur l'essentiel ! Là où vous êtes plus à l'aise : la transmission de connaissances !
Taux d'assiduité
96%
A venir
Taux de satisfaction
92%
A venir
PS : A celles et ceux qui hésitent encore
De la part de Vincent Delourmel, le vendredi 27 mai 2022
delourmel 1024x683 2
Hello, ici Vincent Delourmel ! Je serai votre formateur durant ces 2 jours. Si je vous écris ces quelques mots, c'est juste pour témoigner d'éléments essentiels et fondamentaux.

Tout d'abord, je vous félicite d'être arrivé.e jusqu'ici : c'est une première preuve de motivation pour nous... Et pour vous !

Si vous ne me connaissez pas, voici en quelques mots mon parcours : j'ai démarré mon activité officiellement en 2004. Mais entre 1999 et cette date du 5 mai 2004, je me suis formé au web, au webmarketing, à la publicité en ligne et au copywriting. Nous n'étions qu'une poignée à cette époque là et nous avons passé toutes les étapes une par une. Ensuite la vidéo a fait son apparition, et s'est progressivement imposée, jusqu'à devenir incontournable aujourd'hui.

Avec l'argent gagné, j'ai investi dans le développement web, mais aussi dans la partie vidéo. J'ai appris, appris, appris. Je me suis trompé. J'ai rectifié des tas de trajectoires. Investi du temps et de l'argent dans des projets inutiles. J'ai suivi des formations.

En résumé, j'ai testé beaucoup de solutions, que ce soit en webmarketing ou en vidéo !!

Lorsque j'ai voulu développer la partie vidéo, voyant que cela prenait de l'ampleur, j'ai commencé par engager un professionnel. Il filmait tout sur fond vert et chaque vidéo montée me coûtait environ 200 euros. Autant vous dire que je réfléchissais bien avant de tourner une vidéo.

Puis, en 2013, j'ai investi plus de 12 000 euros pour un studio vidéo complet. Imaginez : prise de vue en multi caméras, micros d'ambiance, fond vert et tout le bazar. L'idée ? Filmer et monter en direct. Oui vous avez bien lu : je tournais et, à la fin, il n'y avait plus rien à faire ! Le gain de temps était énorme !

Mais un tel studio prend de la place et ça reste très technique.

Aussi, il y a maintenant une peu plus de 18 mois, j'ai réfléchi à une nouvelle solution, plus légère, prête à l'emploi, clé en main. Efficace. Professionnelle. Et à force de chercher, tester, il s'est créé un nouveau vrai studio rapide à installer, à faire fonctionner et accessible à toutes les bourses.

Et, tenez vous bien : plus performant que celui qui lui avait coûté une fortune. Le must ? Ce studio tient dans votre salon et est à portée technique de tout un chacun.

Mon ambition aujourd'hui ? Vous permettre de vous aussi vous faciliter l'accès à la vidéo, ou en tout cas de vous montrer le chemin, et vous transmettre tout ce que j'ai appris durant ces années.

Vous n'aurez pas besoin de dépenser tout l'argent que j'ai dépensé.

Vous n'aurez pas besoin d'investir tout le temps que j'ai passé.

Maintenant, c'est à vous de décider...
Au plaisir de vous retrouver pour cet atelier vidéo inédit "clé en main" !